1 rue Kelvert L-4598 Differdange
40 A rue Robert Schuman L-5751 Frisange

Espionnage et contre-espionnage des téléphones mobiles

Les outils d’espionnage sont accessibles à tous, ils s’immiscent dans votre vie privée à votre insu.

Leurs cibles privilégiées : Vos téléphones portables, tablettes, ordinateurs … vos messageries, vos vidéos, vos photos, votre position géographique, toute votre vie privée ou professionnelle peut être surveillée en temps réel …

Espionner un téléphone portable par l’implant d’un logiciel espion :

Dans la pratique, l’opération est simple à réaliser et ne prend que 5 minutes :

Il suffit d’installer un logiciel espion dans la mémoire du téléphone cible, ou directement sur la carte SIM, être abonné à une plateforme de surveillance en ligne, recevoir un SMS-MMS piégé, ouvrir une pièce jointe infectée … Il y a également la mise à disposition d’un téléphone « conditionné » ressemblant en tout point à l’appareil utilisez au quotidien par la personne mise sous surveillance.

Espionner un téléphone portable est illégal sans le consentement de la personne visée. Exception faite par exemple du cas d’un salarié qui accepte d’être surveillé pour des impératifs de services liés à la sécurité de son activité professionnelle. La surveillance de mineurs est un cas diffèrent, il faut en principe avertir l’enfant de la présence de logiciel de surveillance. (Géolocalisation, zones interdites …). 

Quelles types d’ informations peut-on collecter avec un téléphone espionné ? L’intégralité de vos informations ! TOUT ! Sans aucune restriction ! Un fois installé le programme devient invisible à l’OEIL NU, le pirate a alors accès à vos informations …

Le pirate prend le contrôle de votre smartphone il peut :

● Ecouter en temps réel vos communications téléphoniques
● Récupérer vos historiques d’appels
● Activer micro et caméra de votre appareil OFF LINE pour vous écouter avec le « micro d’ambiance … » vous voir en direct avec la caméra …
● Avoir accès et prendre le contrôle : SMS, Facebook, What’sapp, Viber, Skype, SnapChat, LinkedIn …
● Vous localiser en temps réel, suivre le moindre de vos déplacements …
● Récupérer vos mots de passe … Comptes email, banque en ligne …
● Consulter vos numéros de téléphones et adresses … Accéder à votre agenda, rendez-vous …
● Voir vos photos, vidéos, et autres médias …

Peut-on écouter n’importe quel téléphone ?

OUI, les principaux systèmes d’exploitations visés sont Android, iOS, Blackberry OS. Et aussi Windows Phone, Symbian OS, Windows Mobile, Bada, HP WebOS, QtMOKO, Fire OS, MeeGO, Tizen, Ubentu …

Vous êtes dans la légalité
Dans la mesure où le téléphone et l’abonnement à l’opérateur mobile sont la propriété de la personne physique, responsable légal, tuteur, etc. Ou morale (entreprise, association, organisation, etc.) et si la personne exploitant le téléphone dispose du code de désactivation, est informé et accepte par écrit, sans aucune contrainte d’aucune sorte, que ses déplacements et ses communications téléphoniques, SMS , réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp et Email puissent être connus d’une personne physique ou d’une personne morale l’utilisation du logiciel est légal. Epoux volages, attention toutefois à ne pas laisser vos smartphones ouverts et consultables sans mots de passe: la Cour de cassation, dans un arrêt, a par exemple admis la recevabilité des SMS comme preuve dans la procédure de divorce pour faute. Dans cette affaire, une épouse avait produit des SMS trouvés sur le portable professionnel de son époux pour prouver les relations extraconjugales de ce dernier.

Vous êtes dans l’illégalité
En revanche, il n’est pas légal d’espionner. Écouter les conversations téléphoniques sans autorisation, sur un téléphone appartenant à une autre personne, à son insu, suivre ses déplacements, intercepter ses SMS et Emails, est hautement répréhensible. Vous encourrez des peines pouvant correspondre à plusieurs années de prison selon les législations des pays, différentes au sein de l’Europe en la matière. Suivant les juridictions, si vous surprenez une personne à fouiller dans votre téléphone ou dans votre ordinateur, vous pouvez la poursuivre en justice sur le terrain civil : il s’agit d’une violation de la vie privée et d’une violation de correspondance. Il peut y avoir une condamnation d’un montant relatif au préjudice subi. Autre possibilité : une poursuite judiciaire sur le terrain pénal s’il y a eu vol des identifiants de connexion, sur le fondement d’une intrusion frauduleuse dans un système informatique par un logiciel espion. Le code pénal prévoit des sanctions pour ce type de procédés par des peines pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Ecouter, intercepter vos communications avec un IMSI Catcher  :

Pour rappel, un IMSI Catcher est un dispositif transportable dans une valise, il piège l’antenne-relais GSM de l’opérateur local en se faisant passer pour une BTS « antenne-relais de téléphonie mobile » (Base transceiver station). L’IMSI Catcher interfère entre le téléphone mobile espionné et les antennes-relais de l’opérateur téléphonique réel officiel. Il exploite une faille de sécurité sur le réseau 2G, le pirate peut aussi obliger le GSM à se connecter en 2G en brouillant simultanément les bandes de fréquences 3 et 4G. Le téléphone GSM leurré se connecte sur l’IMSI Catcher qui transfère ensuite vos appels, SMS, connexions data vers la vraie antenne de la zone géographique locale, entre temps, toutes vos données ont été interceptées et copiées …

Contre-espionnage et service d’analyse FORENSIC :

DPL Intelligence met à votre disposition des ressources d’analyse pour y déceler un programme ou un dispositif d’espionnage. Discret, banal, ou sophistiqué, les pirates disposent de toute une palette d’outils de surveillance de vos communications : Câble informatique piégé laissant échapper de manière massive les signaux, Clés USB piégées, Keylogger … Sans compter Virus et Malware qui permettent d’exfiltrer tout types d’informations. En cas de doute prenez rendez-vous avec notre service pour nous confier vos appareils à auditer (Smartphone, PC, tablette …) ou mandater un technicien pour intervenir sur site.

Perte de données – Récupération :

Nous récupérons vos données, vos mots de passe enregistrés, listing d’appels, fichiers DATA, Stockage externe, Cloud Storage, Dropbox, messageries, réseaux sociaux : Skype, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, Viber …

 

VOUS AVEZ UN BESOIN D’ENQUÊTE ?

Nous sommes là pour vous conseiller.
Détective Privé Luxembourg à votre service 24H/24 – 7J/7
Contactez nous